Fiche de Lecture

L’impact d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée.

Références

Marc Bourreau et Michel Gensollen,  » L’impact d’Internet et des Technologies de l’information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée « , Revue d’économie industrielle, n°116 / 4e trimestre 2006. p. 31-70
Localisation
Photocopie / internet
Sujet : Industrie de la musique enregistré et TIC
Mots clés :
Economie numérique, industrie de la musique, Internet,
 Technologies Information Communication, production,
innovations, méta-information

Synonyme : économie en réseau

Citations
« La numérisation des oeuvres musicales, qui permet leur duplication et leur changement de supports, ne transforme pas seulement la distribution mais tous les éléments de la chaîne de valeur, depuis la dynamique de création jusqu’aux modes de consommation. » p2
« Dans le monde numérique, les canaux d’information ne sont plus limités ; les prescripteurs sont multiples (…) ; la qualité de l’information est plus grande. » p24
Définitions :
P2P : Contraction de peer-to-peer. D’égal à égal en français. Type de connexion réseau par laquelle deux machines communiquent d’égal à égal, à l’opposé des relations maître esclave. Ce type de connexion permet à des millions d’internautes affiliés à un réseau de partager leurs fichiers stockés sur le disque dur de leur machine.

DRM (équivalant Digital Rights Management) : Gestion de droits numériques qui permettront de gérer les utilisations pour chaque fichier multimédiadiffusé ou téléchargé. Elles limitent par exemple le visionnage d’un film dans le temps ou le nombre de copies d’un fichier MP3.

Royalties : Taxe que l’on paie à un auteur
Welfare: gratuit
Chaîne de valeur : ensemble des étapes déterminant la capacité d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
La méta-information: les informations nécessaires pour faire connaitre une oeuvre
Résumé:
Dans cet article, nous analysons les transformations de l’industrie de la musique enregistrée induites par le développement d’Internet et des TIC (technologies de l’information et de la communication). Nous montrons que l’industrie du disque est affectée principalement sur trois plans. En premier lieu, les coûts de production et de distribution des œuvres diminuent fortement sous l’effet des progrès réalisés dans les TIC, ce qui réduit les barrières à l’entrée pour la création musicale. D’autre part, les informations nécessaires pour faire connaître une œuvre, les « méta-informations », peuvent désormais être utilisées et autoproduites par les consommateurs pour des coûts réduits. Enfin, la numérisation de l’information entraîne sa non-rivalité au plan technique ; les œuvres s’échangent sous forme de fichiers numériques et non plus sous forme de disques et de CD ; ces fichiers peuvent être copiés et diffusés sur des réseaux d’échange. Le progrès technique va donc faire évoluer la chaîne de valeur de l’industrie de la musique selon deux mouvements : (i) : migration progressive de la valeur contenue dans les œuvres vers les informations nécessaires à la création et à la consommation de ces œuvres (la méta-information) ; (ii) : migration de la gestion de cette méta-information du système des médias de masse vers Internet, qu’il s’agisse de sites d’amateurs (Blogs), de sites de distributeurs en ligne, ou de sites d’auteurs.

Commentaires

Evolution de l’industrie musicale grâce à internet.
Introduction
L’ abandon du support disque est-il une réalité ? Si l’industrie essaye de passer outre la crise du compact disque, elle est en proie à des mutations de plus en plus rapides. Le développement des TIC bouscule le système de la chaîne de valeur traditionnelle. Le rôle des acteurs de l’industrie est remis en cause. A qui finalement profitera ce bouleversement ?

I. La méta-information : (les sites qui permettent de produire de nouveaux artistes par le biais des consommateurs ex: Grégoire, sites distributeurs en ligne: youtube, deezer…, site d’échange entre les consommateurs.)

II. Les diminutions des coûts de production et de distribution des œuvres musicales grâce à Internet.
Problématique: Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information, l’industrie de la musique enregistrée est-elle amenée à disparaître ? Si oui, qui seront les premiers affectés ?

Partie 1: Structure de la musique enregistrée

A. Etapes de la chaine de valeur traditionnelle de la musique enregistrée

– Recherche de talent
– Production
– Promotion
– Distribution physique des oeuvres

B. Les médias: Push ou Pull

– Push: les médias de masses
> « lorsque la phase de promotion est essentielle »
– Pull: Internet
> « lorsque la phase de recherche de talents joue un rôle principal »

Partie 2: Impacts de la numérisation

A. Diminution des coûts de production & de distribution

– Les labels indépendants
– La production des copies
– La distribution: disques > fichiers

B. Techniques de commercialisation nouvelles

– Une innovation qui touche les disquaires
– Mise en place de plate formes de vente d’oeuvres musicales en ligne
– Changement au niveau de la rémunération des artistes

Partie 3: Impacts sur la promotion

A. La méta-information par les médias de masse (avant internet)

– Plus de nouveautés que de crénaux promotionnels
– Promotion privilégiée aux labels plus importants
– Promotion avec des partenariats

B. La promotion communautaire: internet

– Prolifération des médias sur Internet
– La publicité
– Les réseaux Peer to Peer

Partie 4: Un modèle d’affaire remis en cause

A. Un mode « pull » positif

– La non-rivalité due à la numérisation : les modèles « pull »
– Promotion collectives des oeuvres
– La qualité intrinsèque de l’oeuvre musicale

B. L’évolution de la chaîne de valeur

– Les évolutions technologiques assurent un meilleur contrôle de l’offre par la demande.
– Une législation qui tente de s’adapter
– Le financement de la création et les rémunérations des différents acteurs sont amenés à changer

Ouverture :

La concurrence des réseaux peer to peer

http://www.numerama.com/magazine/1724-crise-de-l-industrie-musicale-ou-obsolescence-du-cd.html

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